Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

« Un fugitif est un lâche » : Maimouna Bousso charge Madiambal Diagne

« Un fugitif est un lâche » : Maimouna Bousso charge Madiambal Diagne

 
La députée de Pastef, Maimouna Bousso, a vivement réagi à l’actualité entourant la fuite du journaliste et homme d’affaires Madiambal Diagne, actuellement visé par un mandat d’arrêt international. Sans le citer explicitement, l’élue s’en est prise frontalement à celui qu’elle décrit comme un « fugitif », dénonçant une attitude indigne et appelant à des mesures fortes contre l’impunité.

« Un fugitif est un lâche qui a abandonné courage et dignité derrière lui. Il perd, de ce fait, tout droit à la parole publique. De grâce, ne venez pas nous rapporter ses déclarations faites depuis le trou à rats où il se cache. Respect ou pitié, mais épargnez-nous », a fustigé Maimouna Bousso, dans une déclaration sans concession.

Certes, la députée n’a pas cité le nom de Madiambal Diagne, journaliste et opposant qui a pris la fuite, mais en réalité ses propos visaient clairement ce dernier. En réagissant à cette actualité brûlante, elle a établi une comparaison directe avec le Premier ministre Ousmane Sonko, figure de proue de Pastef. « Ce fugitif vient de prouver que celui qu’il traitait de « disparu », M. Ousmane Sonko, est en réalité bien plus homme que lui. Pendant que Sonko tenait bon, chez lui, en Casamance, lui a préféré prendre ses jambes à son cou. Les faits parlent d’eux-mêmes. Comme quoi, le vrai courage ne se mesure pas au volume des discours, mais à la capacité de tenir bon », a-t-elle lancé.

Sur le plan institutionnel, Maimouna Bousso a saisi l’occasion pour annoncer son intention de renforcer le cadre législatif contre la corruption et la fuite devant la justice. « Oui, vous nous avez donné une majorité de 130 députés, dans laquelle ma voix compte pour une. Soyez assurés que dès la rentrée parlementaire, je soumettrai des propositions de loi à mon groupe parlementaire, qui en évaluera la pertinence. L’objectif : criminaliser le détournement de deniers publics, mais surtout permettre la saisie automatique de tout bien appartenant à toute personne qui fuit ou refuse de répondre à la justice », a-t-elle affirmé.

La parlementaire a conclu en martelant l’engagement de Pastef à rester fidèle à ses promesses : « La majorité Pastef ne décevra jamais le peuple. »
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *