De nouvelles informations viennent éclairer l’interpellation de Madiambal Diagne, survenue à l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Contrairement à certaines versions relayées dans la presse, l’ancien patron du groupe Avenir Communication n’a jamais franchi le contrôle de police pour embarquer dans l’avion, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon les précisions apportées, M. Diagne a été stoppé immédiatement après le premier contrôle, avant même d’accéder à la salle d’embarquement. Ses deux téléphones portables lui ont été confisqués et il a été conduit, à bord d’une fourgonnette de la police des frontières, au commissariat de l’aéroport. C’est là que lui a été notifiée une convocation de la Division des investigations criminelles (DIC).
Toujours d’après ces sources, Madiambal Diagne faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire (OST) depuis plusieurs mois, ce qui rendait impossible tout projet de voyage, indépendamment de l’affaire dite des « 21 milliards » actuellement au centre de l’actualité judiciaire.
Le président du conseil d’administration de l’AIBD, Rahmane Dabo, a tenu à saluer le travail de la police des frontières, qui, selon lui, « effectue un travail extraordinaire dans la reddition des comptes, avec un respect strict des OST émises par les autorités judiciaires pour les besoins des enquêtes en cours ».