Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Guinée-Bissau : João Bernardo Vieira quitte le PAIGC et annonce sa candidature à la présidence

Guinée-Bissau : João Bernardo Vieira quitte le PAIGC et annonce sa candidature à la présidence

La scène politique bissau-guinéenne vient de connaître un nouveau tournant avec l’annonce de la candidature de João Bernardo Vieira à l’élection présidentielle. Dans un message publié sur son compte officiel de réseau social, il a affirmé que cette décision est le fruit d’une « réflexion profonde » menée avec sa famille, ses camarades et ses proches, mais également d’un « sens de conscience patriotique » qui l’a poussé à briguer la magistrature suprême.

João Bernardo Vieira a confirmé avoir adressé une lettre au Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) pour officialiser son départ et notifier sa volonté de se présenter à la présidence de la République. Ce départ marque une véritable secousse politique pour le parti historique fondé par Amílcar Cabral, longtemps dominant dans la vie politique du pays. Selon des informations relayées par exclusif.net, il s’agit d’un poids lourd qui claque la porte du PAIGC, à quelques mois d’élections décisives.

Un héritage politique marqué par l’histoire
João Bernardo Vieira est le fils de Carlos Bernardo Vieira, proche collaborateur et cousin de João Bernardo « Nino » Vieira, ancien président de la Guinée-Bissau, assassiné en cours de mandat. Ce lien familial renforce la symbolique de sa candidature, alors que le pays cherche à stabiliser ses institutions après des décennies de turbulences politiques et de crises successives.

Une candidature à suivre de près
L’annonce de Vieira intervient dans un contexte particulier, celui d’élections simultanées qui devraient redessiner le paysage politique bissau-guinéen. Pour certains observateurs, sa candidature pourrait rebattre les cartes et peser lourdement sur le rapport de forces en fragilisant davantage le PAIGC. D’ores et déjà, le choix de João Bernardo Vieira promet de mettre en lumière de nouvelles fractures au sein d’une scène politique déjà marquée par de fortes rivalités.
 
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *