Extrait de sa cellule à Rebeuss, Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Automobile, est entendu par la Dic dans le cadre du scandale
des 5, 557 milliards de francs Cfa révélé par la Centif. Entre factures de location de voitures de luxe et certificats nominatifs d’obligation, l’enquête qui concerne ses relations d’affaires avec Amadou Macky Sall, fils de l’ancien chef de l’Etat, pourrait mener à d’autres ramifications explosives.
Mahmadane Sarr, l’une des premières figures éclaboussées par la reddition des comptes du régime du Président Bassirou Diomaye Faye, a été extrait de sa cellule à la prison de Rebeuss pour les besoins de l’enquête sur l’affaire dite «Amadou Macky Sall», relative au dossier des 5.597 milliards de francs Cfa révélé par la Cellule nationale de traitement des informations financières. Selon le rapport de la Centif, il est reproché à Mahmadane Sarr d’avoir réalisé des transactions suspectes avec des sociétés appartenant et Amadou Macky Sall. Ces opérations financières douteuses, passées au crible par la Dic, constituent le fil conducteur d’un réseau que l’enquête, souffle-t-on à l’Observateur, qui annonce d’autres révélations dans ses ramifications explosives. Et dont la seule connue par le grand public porte sur la facture de location de voitures à l’État du Sénégal, évaluée à FCfa, pour laquelle il a été placé sous mandat de dépôt.
Entre 2020 et 2023, Dane Sarr, comme l’appellent les intimes, facturait en moyenne plus de deux milliards de francs CFA par an au régime de Macky Sall pour la mise à disposition de véhicules de prestige, tels que Mercedes Maybach, Toyota, BMW ou Nissan Patrol. Ces voitures, souvent mobilisées pour le transport d’autorités en campagne électorale ou en mission officielle, circulaient sous foil discret de l’Etat. A quelques mois de la fin du mandat de l’ancien président. Il avait encaissé un virement de plusieurs milliards de Francs CFA sur instruction du ministre des Finances de l’époque, ajoutant ainsi une pièce de plus au puzzle complexe que tente de recomposer la justice.
16, 57 milliards FCfa reçus jours après la fin de mandat de Macky Sall
 …
     
 
   
   
                 
                 
                