Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé dimanche son soutien aux manifestations pro-palestiniennes qui ont émaillé cette édition 2025 de La Vuelta, le célèbre tour cycliste espagnol, rapporte RTVE.
Lors d’un événement organisé par le Parti socialiste à Malaga, Sanchez a affirmé : « Tout d’abord, notre reconnaissance et notre respect absolu envers les athlètes, mais aussi notre admiration pour le peuple espagnol qui se mobilise pour des causes justes, comme celle de la Palestine ».
Ces déclarations interviennent alors que le tour, qui s’étend sur trois semaines, s’achevait à Madrid. Plusieurs manifestations ont accompagné la course à différentes étapes, mettant en lumière la participation de l’équipe israélienne Premier Tech et attirant l’attention sur la situation à Gaza.
Pour des raisons de sécurité et de circulation, les organisateurs ont dû raccourcir la dernière étape, reliant Alalpardo à Madrid, de cinq kilomètres. Les autorités espagnoles ont déployé un impressionnant dispositif sécuritaire, composé de 1 100 policiers et 400 membres de la Garde civile, afin d’assurer le bon déroulement de l’événement et la protection des participants et du public.