Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Robert Bourgi sur le 3ᵉ mandat : « Ousmane Sonko a fait reculer Macky Sall »

Robert Bourgi sur le 3ᵉ mandat : « Ousmane Sonko a fait reculer Macky Sall »

 
Pour Robert Bourgi, le Sénégal reste un exemple en Afrique de l’Ouest lorsqu’il s’agit de surmonter ses crises politiques par la démocratie. L’avocat et conseiller politique franco-libanais est revenu, dans un entretien accordé à la chaîne YouTube Décrypter l’Afrique, sur les événements de 2012 et de 2023 qui ont marqué la vie politique sénégalaise.

Il rappelle qu’en 2012, Abdoulaye Wade, candidat à un 3ᵉ mandat anticonstitutionnel, avait été battu dans les urnes par Macky Sall, quittant le Palais présidentiel par « la petite porte ». Plus récemment, en 2023, c’est Macky Sall lui-même, soupçonné de vouloir imiter son prédécesseur, qui s’est heurté à une contestation populaire menée par Ousmane Sonko, aujourd’hui Premier ministre.

« Ousmane Sonko, je ne l’ai jamais rencontré, mais j’ai de l’estime pour ce garçon. Il a du charisme, il en impose. Il a jeté dans la rue des centaines de milliers de jeunes. Il y a eu 80 morts, hélas, et des milliers de blessés. Cela a beaucoup joué dans la décision de Macky Sall de ne pas faire un 3ᵉ mandat », a confié Robert Bourgi.
L’avocat s’interroge désormais sur la Côte d’Ivoire, où le président Alassane Ouattara, en quête d’un 4ᵉ mandat, pourrait être confronté à de fortes turbulences. « Quelle sera son attitude en cas de contestation populaire ? » s’est-il demandé, soulignant le parallèle avec le cas sénégalais.



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *