À Beni, ce dimanche 7 septembre, le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a révélé la position des autorités congolaises : elles veulent voir la MONUSCO prolonger sa présence sur le territoire. « Le message très clair qui m’a été délivré par le Président de la République et la Première ministre, c’est que les autorités congolaises souhaitent que la MONUSCO reste en République démocratique du Congo, continue à travailler et que notre coopération se poursuive et s’intensifie », a-t-il déclaré.
Arrivé à Kinshasa le 3 septembre pour une mission officielle, Jean-Pierre Lacroix a rencontré plusieurs personnalités, dont le chef de l’État Félix Tshisekedi et la cheffe du gouvernement Judith Suminwa.
Le responsable onusien a aussi tenu à souligner le rôle des casques bleus dans les zones en proie à l’insécurité, notamment en Ituri et dans la région de Beni, où ils épaulent les FARDC dans la lutte contre les groupes armés.
Cette visite intervient à quelques jours de l’ouverture de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, où la délégation congolaise est attendue « à un niveau très élevé ». Dans la foulée, le Conseil de sécurité devra trancher sur la reconduction du mandat de la MONUSCO, un dossier désormais étroitement lié à la volonté affichée de Kinshasa.