Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal-RDC : l’heure de vérité pour les Lions de Pape Thiaw

Sénégal-RDC : l’heure de vérité pour les Lions de Pape Thiaw

À la veille du choc décisif contre la République démocratique du Congo, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw et son capitaine Kalidou Koulibaly ont affiché la détermination du Sénégal en conférence de presse. Objectif : la victoire, et rien d’autre, pour espérer décrocher un nouveau ticket pour la Coupe du monde.

C’est un rendez-vous que le Sénégal ne peut pas se permettre de manquer. Ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, les Lions de la Téranga affrontent les Léopards de la RDC dans un match à très haute intensité, capital pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En conférence de presse d’avant-match ce lundi, le sélectionneur national Pape Bouna Thiaw a planté le décor, accompagné de son capitaine Kalidou Koulibaly.

« Ce sera un match difficile face à une belle équipe du Congo, mais on est venus avec des ambitions », a lancé le technicien sénégalais. Actuellement devancés par les Congolais dans leur groupe, les Lions n’ont qu’une seule option : la victoire. « On est là pour chercher des points. On est le Sénégal et on est là pour s’imposer », a-t-il martelé, tout en reconnaissant la solidité de l’adversaire du jour, qu’il qualifie de favori de la poule.

Le match aller à Diamniadio, conclu sur un nul amer (1-1), reste dans les mémoires. Mais pour Thiaw, son équipe a tiré les leçons de cette contre-performance. « C’est un souvenir douloureux car on a pris un but en fin de match. Mais aujourd’hui l’équipe a grandi et sait gérer son avantage au score. On va donc essayer de s’imposer ici en ne prenant pas de but. »

Interrogé sur la composition de sa défense, alors que Moussa Niakhaté est forfait, le sélectionneur est resté énigmatique. Il a simplement précisé que ni Ismaila Sarr ni le défenseur de Nottingham Forest ne seront de la partie.

Pour Kalidou Koulibaly, l’enjeu est clair : les trois derniers matchs du groupe sont des finales. Et la première se joue contre un adversaire aussi ambitieux que dangereux. « Le Congo aura à cœur de faire quelque chose de bien ici. Mais nous, on a un statut à protéger. Ce sera une grande bataille sur le terrain. En dehors, ce sera amical, mais sur le terrain ce sera une guerre, et que le meilleur gagne », a-t-il lancé.

Le capitaine sénégalais s’attend à une opposition rugueuse face à des joueurs comme Yoane Wissa ou Cédric Bakambu, mais il reste confiant. « On est sur un but encaissé dans ces éliminatoires. Pour se qualifier, on sait qu’il faut être solides défensivement et c’est ce qu’on essaie de faire. »

Entre une RDC en quête d’un retour sur la scène mondiale, cinquante ans après sa première participation en 1974, et un Sénégal désireux de confirmer son statut avec une quatrième qualification après 2002, 2018 et 2022, le choc de Kinshasa promet d’être électrique. Une chose est sûre : les Lions sont prêts à rugir.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *