Face aux accusations relayées sur les réseaux sociaux et certains canaux de communication, le Directeur général national de la LONASE, Dr Toussaint Manga, est monté au créneau pour clarifier la situation. Il dénonce avec fermeté les rumeurs faisant état d’un marché de gré à gré conclu avec une entreprise étrangère.
« On m’a accusé d’avoir signé un marché de gré à gré avec une entreprise étrangère, ivoirienne plus précisément. C’est archi faux ! Car, un marché public suppose une commande publique. Or, dans les contrats de partenariat que nous avons signés, la LONASE n’a déboursé aucun franc », a-t-il déclaré.
Le patron de la LONASE précise que l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a validé la démarche de la société nationale. « L’Arcop nous a donné raison sur ce point. D’ailleurs, l’Arcop recommande qu’on fasse de ces partenariats des PPP. Nous allons nous y conformer », a-t-il ajouté.
Pour Dr Manga, la polémique est née d’un bras de fer avec l’un des partenaires de la LONASE. « Tout ce qui a engendré ce bruit, c’est que le partenaire AFITECH voulait garder son exclusivité que nous avons cassée. Et le partenaire de AFITECH, basé en France, a menacé de rompre son contrat. Et si cela advenait, c’est la LONASE qui subirait toutes les conséquences », a-t-il expliqué.
Le directeur général révèle par ailleurs qu’un contentieux oppose AFITECH et son partenaire français devant le tribunal de Paris. « Alors, nous avons pris toutes nos dispositions et responsabilités pour éviter d’éventuelles perturbations dans le réseau. Il n’y a jamais eu de marchés de gré à gré », a-t-il assuré.
Par cette mise au point, Dr Toussaint Manga entend mettre un terme aux rumeurs et réaffirme son engagement à préserver la transparence et la stabilité de la LONASE.