À quelques jours du gamou de Tivaouane, Serigne Moustapha Sy Al Amine a élevé la voix pour rappeler les défis qui entourent l’organisation de ce grand rassemblement religieux. Face à la presse nationale, le responsable de la cellule Zawiya, en charge de la communication, a tenu à préciser les attentes fortes des familles religieuses vis-à-vis des pouvoirs publics.
Le guide religieux a particulièrement insisté sur la nécessité pour l’État central de déployer des moyens logistiques conséquents, notamment pour prévenir les désagréments liés aux inondations qui menacent chaque année le bon déroulement du Maouloud.
Sur le volet sanitaire, il a lancé un appel pressant pour que l’hôpital de Tivaouane soit mieux équipé afin d’assurer une prise en charge adéquate des milliers de pèlerins attendus.
Au-delà des aspects organisationnels, Serigne Moustapha Sy Al Amine a adressé un message aux fidèles, les invitant à « se conformer à l’esprit du gamou » en privilégiant la piété et la sobriété, tout en évitant le folklore et les comportements inappropriés.
Cette sortie sonne comme un avertissement, alors que la cité religieuse s’apprête à accueillir l’un des plus grands événements spirituels du pays.