Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diene Gaye, a pris part ce samedi à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Mame Maty Mbengue, ancienne gloire du basketball sénégalais, au Noom Hôtel (ex-Radisson).
Reine des parquets africains, Mame Maty Mbengue est la joueuse la plus titrée du continent avec cinq Afrobasket (1984, 1990, 1993, 1997, 2001) et deux Jeux africains (1995 et 1999). Elle a également été élue MVP des Afrobasket en 1993, 1997 et 2000, et est devenue membre du Hall of Fame de la FIBA en 2022, en étant la seule africaine à ce jour.
Intitulé « Confidences d’une légende du basket-ball », ce livre retrace le parcours exceptionnel de Mame Maty Mbengue, offrant une mémoire vivante du basketball sénégalais et des Lionnes, qui ont dominé le continent pendant plusieurs décennies. À travers cette œuvre, l’ancienne capitaine illustre que derrière chaque trophée se cachent des récits de sacrifice, de persévérance et de fierté nationale.
Lors de son intervention, le Ministre Khady Diene Gaye a salué cette initiative, qui contribue à la promotion du livre et de la lecture, tout en rendant hommage à une figure emblématique du sport sénégalais. Elle a insisté sur l’importance pour sportifs, journalistes, éducateurs et citoyens de contribuer à écrire et transmettre leur héritage à travers le livre, un outil essentiel de mémoire et de transmission.
Le Ministre a également souligné le rôle inspirant de Mame Maty Mbengue pour les jeunes générations et pour les filles en particulier, rappelant les valeurs qu’elle a incarnées sur et en dehors des parquets.
Mme Khady Diene Gaye a été marraine de cette cérémonie, qui a rassemblé le gotha du basketball national, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et sportives, pour célébrer cette icône du sport sénégalais et son œuvre.
     
 
   
   
                 
                