Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

« Les autorités sénégalaises doivent assumer » : l’avertissement de Juan Branco

« Les autorités sénégalaises doivent assumer » : l’avertissement de Juan Branco

L’avocat et activiste français Juan Branco a livré une déclaration forte à propos de la nécessité d’établir la vérité et de rendre justice sur les événements marquants de ces dernières années au Sénégal. Dans un plaidoyer appuyé, il a rappelé l’ampleur des prérogatives dont disposent les autorités pour agir.

« Il est dans les prérogatives du Président, du gouvernement et de l’Assemblée de créer une juridiction spécialisée, mixte, ou des commissions vérité et réconciliation, de saisir la CPI et d’y soutenir les démarches entamées par les victimes – d’autant plus que le Procureur en fonctions est sénégalais –, de saisir la justice française pour les binationaux qui y sont réfugiés et pour établir le degré d’implication des responsables français et étrangers, de rendre accessibles les archives sur cette période des différents ministères, de la Présidence… », a-t-il déclaré.

L’avocat a insisté sur la nécessité pour l’État d’utiliser tous les leviers juridiques et institutionnels disponibles afin de garantir une justice équitable. « Il est dans leurs compétences d’ordonner que les commissions rogatoires transmises obtiennent réponse, d’ordonner, par circulaire, au Procureur général de faire de ces crimes une priorité, de demander à ce que soient dévoués des moyens d’enquête spécifiques, de créer des unités spécialisées, de débloquer des moyens budgétaires attribués spécifiques à celles-ci, au sein des tribunaux, des forces de police et de gendarmerie, de faire désigner et représenter des avocats par l’AJE pour défendre les intérêts de l’État, le constituer à ces procédures et s’assurer qu’elles soient menées à leur terme… », a-t-il ajouté.

Pour Juan Branco, la responsabilité incombe désormais aux institutions nationales mais aussi au peuple sénégalais. « Il appartient aux autorités sénégalaises et à son peuple de décider de la marche à suivre, et d’assumer ou non leurs responsabilités », a-t-il martelé, tout en concluant par un hommage : « Pensée pour ses martyrs et pour tous ceux qui ont eu le courage et la dignité, pendant ces années, de s’engager. »


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *