Le littoral sénégalais pourrait être frappé par de violentes houles et des vents violents entre jeudi et le week-end, a averti Aïda Diongue Niang, directrice de la Météorologie, à l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Ces phénomènes, liés à un système orageux en formation au large, risquent de reproduire les dégâts matériels observés le week-end dernier à Thiaroye-sur-Mer, Mbao et Hann Bel-Air, où les vagues puissantes avaient pénétré dans certains habitats situés en zones basses.
Selon Aïda Diongue Niang, le système orageux, bien organisé et en déplacement d’est en ouest, génère une montée soudaine du niveau de la mer, provoquant la formation de houle locale. La directrice souligne que l’impact exact dépendra de la position et de la localisation de ce système, notamment sur le littoral de la Petite-Côte de Dakar et de la Casamance.
La Météorologie annonce un renforcement de la surveillance et du monitoring afin de déterminer avec précision les zones les plus menacées et alerter les populations à temps.