À l’occasion du Forum d’Affaires Turquie-Sénégal qui s’est tenu ce vendredi à Istanbul, une délégation du secteur privé sénégalais a souligné l’importance de renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Dans son intervention Baidy Agne, Président Conseil national du patronat Sénégalais, « la profonde reconnaissance du secteur privé sénégalais à l’endroit de Monsieur le Premier Ministre de la République du Sénégal et de Monsieur le Ministre du Commerce de la République de Turquie, pour leurs présences effectives à ce Forum d’Affaires ». Il a ajouté que « vos présences confèrent à cet événement un éclat particulier » et reflètent « la relation remarquable qu’entretiennent nos pays et nos peuples respectifs ».
Sous l’impulsion des autorités des deux États, « les secteurs privés turcs et sénégalais ont entamé une coopération diversifiée afin de construire des partenariats mutuellement avantageux et de renforcer l’axe Istanbul-Dakar ».
Le représentant du secteur privé sénégalais a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts pour faire de cette coopération un « partenariat concret et innovant, un partenariat transformateur pour nos économies et d’utilité réciproque avérée ».
Pour cela, il a proposé trois axes majeurs d’action : « Renforcer l’accès aux universités et grandes écoles turques aux étudiants sénégalais, ainsi qu’aux formations qualifiantes et de mise à niveau dans les entreprises turques », « Promouvoir davantage les mécanismes et autres instruments d’accompagnement technique et financier à la création et au développement de co-entreprises sénégalo-turques », afin de porter les échanges commerciaux à un milliard de dollars, contre environ 450 millions actuellement, et « faciliter le co-investissement, la co-traitance, ainsi que le transfert de technologies et de compétences ».
Le conférencier a également mis en avant l’attractivité du Sénégal en tant que destination d’investissements privés, déclarant : « Notre pays est attractif d’investissements privés nationaux et étrangers ». Il a invité à considérer les performances macro-économiques, la transparence et la bonne gouvernance, ainsi que la sécurisation juridique et judiciaire de l’investissement.
Enfin, il a résumé la vision d’un partenariat équilibré : « Le partenariat que les entreprises sénégalaises souhaitent construire avec les entreprises turques, est celui du Gagnant-Gagnant », où la Turquie deviendrait « plus compétitive et plus présente sur les marchés extérieurs, notamment au Sénégal et en Afrique », tandis que le Sénégal deviendrait « plus attractif en flux d’investissements directs turcs dans des secteurs clés comme le BTP, l’énergie, le pétrole et le gaz, le transport multimodal, les machines et équipements industriels, l’industrie pharmaceutique et l’agro-industrie, le numérique, la mise en place d’une industrie de l’armement ».
« Nous invitons ainsi nos partenaires turcs à avoir ce regard croisé avec d’une part le Gouvernement du Sénégal pour réaliser les grands projets d’investissements, et d’autre part le secteur privé sénégalais pour nouer des alliances stratégiques de partenariats d’affaires », a-t-il conclu.
Le secteur privé sénégalais présent à Istanbul s’inscrit pleinement dans l’Agenda Sénégal 2050, dont le premier axe vise une économie compétitive reposant sur « la mise en place d’un cadre macro-économique soutenable », « un cadre des affaires attractif pour les partenariats publics privés et pour l’investissement étranger », ainsi que « une digitalisation massive de l’économie sénégalaise et une connectivité universelle haut débit dans l’ensemble du territoire national ».
Le Forum d’affaires Turquie-Sénégal s’est ainsi tenu sous le signe d’une coopération renforcée, appelant à un engagement commun pour le développement économique des deux pays.
