La question palestinienne a occupé une place importante dans les échanges entre le Premier Ministre Ousmane Sonko et le Président Turc, Recep Tayyip Erdoğan,. Le Sénégal a réaffirmé son engagement aux côtés du peuple palestinien.
Devant la presse, le Premier Ministre Ousmane Sonko a réagi avec fermeté face aux dérives de l’armée israélienne. « Ce qui se passe devant nos yeux ne peut être qualifié autrement que de génocide planifié. Une volonté d’accaparement de territoires entiers ne peut être acceptée, et le Sénégal a toujours eu une position constante sur la question palestinienne », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué de critiquer les pays occidentaux, qu’il accuse d’être derrière Israël dans ses exactions. « Cela ne passerait pas si ce n’était pas parrainé par des puissances qui ferment les yeux. Ce sont ces mêmes puissances qui donnent des leçons au monde entier. Aujourd’hui, ce sont des bébés qui meurent faute de lait et des adultes qui souffrent de famine », a dénoncé Ousmane Sonko.
Il a, par ailleurs, profité de l’occasion pour féliciter le président turc, qu’il a salué pour avoir toujours dénoncé les massacres planifiés contre les Palestiniens par l’armée israélienne..