Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : Un homme d’affaires placé sous mandat de dépôt pour vol d’électricité estimé à 682 millions FCFA

Sénégal : Un homme d’affaires placé sous mandat de dépôt pour vol d’électricité estimé à 682 millions FCFA

Derrière les jets puissants de ses machines de lavage, c’est un réseau de fraude sophistiqué qui arrosait illégalement les installations de M. Sarr. Patron d’une société de lavage automatique, l’homme d’affaires a été arrêté pour vol d’électricité à grande échelle, causant à la Senelec un préjudice provisoire de plus de 682 millions de francs CFA. Une affaire tentaculaire qui a conduit à son placement sous mandat de dépôt après son défèrement par la brigade de gendarmerie de la Foire.

Mais ce n’était que le début : extrait récemment de sa cellule, M. Sarr a de nouveau été présenté au procureur, cette fois par la Division des investigations criminelles (DIC), pour de nouveaux éléments révélés dans le même dossier.

Tout a commencé avec une opération de vérification menée à la BCEAO 1, où les agents de la Senelec ont découvert un branchement frauduleux utilisé pour alimenter les installations de la société de lavage. Le fil de la fraude remonte rapidement : la société disposait de neuf autres sites, à Ouakam, Zac Mbao, Cité Alioune Sow, Maristes, Yoff Apecsy 1, Sacré-Cœur, Point E, Fass Delorme et même à Saint-Louis. Partout, le même mode opératoire : puiser illégalement dans le réseau électrique national pour alimenter son business.

Face à l’ampleur du préjudice, la Senelec s’est constituée partie civile. Elle rappelle par ailleurs que les branchements frauduleux lui coûtent près de 100 milliards de francs CFA par an, soit 10% de ses recettes.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *