La messe est dite concernant les élections pour le prochain patron de la Ligue de football amateur. Sur les 471 votants, 234 ont donné leurs voix à Thierno Kosso Diané, qui devient le second vice-président de la Fsf, au détriment de Mbaye Diouf Dia, qui s’en sort avec 167 bulletins. Ousmane Iyane Thiam n’a eu que 65 électeurs. Concernant le 5e vice-président de la Fédération sénégalaise de football, Elimane Lam a dominé les débats.
Thierno Kosso Diané sera le nouveau visage de la Ligue de Football amateur pour les 4 prochaines années. Il a été élu ce vendredi 1er août lors des élections organisées au Cices. L’expérimenté dirigent de football et non moins président de la Ligue de Kaolack, a été le choix de la majorité des clubs.
Le scrutin était déjà lourd depuis les premières minutes du dépouillement, après plusieurs heures de vote. Kosso Diané est largement passé devant ses adversaires qui pouvaient rester de longues minutes sans entendre leurs noms. En effet, les bulletins en faveur du nouveau président de la Lfa s’enchainaient de plus en plus tandis que la Commission électorale ouvrait les enveloppes.
Sur les 471 enveloppes trouvées dans l’urne, les 234 entaient favorables à Kosso Diané. Ce qui lui permettait de ne pas aller à un second tour.
Il succèdera à ce poste à Abdoulaye Saydou Sow et devient le deuxième vice-président de la Fédération sénégalaise de football.
Elimane Lam élu 5e vice-président de la Fédération
En course avec 6 autres candidats, Elimane Lam tire son épingle du jeu. En marge de l’Assemblée générale élective de la Ligue de football amateur, un changement notable a été enregistré au sein de la Fédération sénégalaise de football (Fsf). L’homme d’affaires Elimane Lam a été élu 5e vice-président de l’instance dirigeante du football sénégalais. Il a remporté ce poste avec un succès écrasant de 284 voix, reléguant loin derrière ses concurrents : Moussa Diao Dieng (68 voix), Alioune Badara Wade (71 voix), Thiendella Fall (10 voix) et Mamadou Kandji : (33 voix)
Election président Lfa : 466 votant
Thierno Diané : 234 voix
Mbaye Diouf Dia : 167 voix
Iyane Thiam : 65 voix
Élection 5ème VP FSF
Elimane Lam : 284 voix
Moussa Diao Dieng : 68 voix
Alioune Badara Wade : 71
Thiendella Fall 10 voix
Mamadou Kandji : 33 voix
Liste des vice-présidents de la Fédération sénégalaise de football :
1. Babacar Ndiaye – 1er vice-président
2. Kosso Diané – 2e vice-président
3. Pape Sidy Lo – 3e vice-président
4. Amadou Kane – 4e vice-président
5. Elimane Lam – 5e vice-président
6. Cheikh Tidiane Seck – 6e vice-président
Répartition par coalition
• Coalition Mady Augustin : 1er vice-président
• Coalition Abdoulaye Fall : 2e, 3e et 5e vice-présidents
• Oncav : 4e vice-président