Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

HCCT : 40 millions de francs CFA versés chaque mois pour un immeuble déjà acheté

HCCT : 40 millions de francs CFA versés chaque mois pour un immeuble déjà acheté

Le député Guy Marius Sagna tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur une affaire immobilière entachée d’irrégularités, impliquant l’État du Sénégal sous le régime de l’ancien président Macky Sall. Dans une publication au vitriol, le parlementaire a levé le voile sur ce qu’il qualifie de dette cachée et de gaspillage manifeste des ressources publiques, pointant du doigt la gestion du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT).

« En 2016, le gouvernement du Sénégal loue un immeuble R+8 avec un sous-sol à 40 millions de FCFA par mois pour y loger le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) », rappelle-t-il d’emblée. Mais ce n’est qu’un début.

Selon Guy Marius Sagna, l’affaire prend une tournure encore plus préoccupante en 2018 : « En 2018, le gouvernement de Macky Sall achète l’immeuble du HCCT à 14 milliards 400 millions de francs CFA (20 milliards toutes taxes comprises). » Le parlementaire révèle que cette transaction a été réalisée sans acte de vente dûment signé et surtout grâce à un endettement opaque : « Cet achat a été effectué avec l’argent issu d’un endettement auprès de la Diamond Bank SA sans aucune trace. »

Pour le député, cette opération illustre à elle seule ce qu’il qualifie de dette cachée. « Ceux qui prétendent ne toujours pas savoir ce qu’est une dette cachée : en voilà un exemple », martèle-t-il.

Mais le scandale ne s’arrête pas là. Malgré l’achat de l’immeuble en 2018, l’État aurait continué à verser les loyers mensuels de 40 millions FCFA, comme si aucune acquisition n’avait été effectuée : « Malgré l’achat par le gouvernement du Sénégal de cet immeuble, le gouvernement a continué à payer 40 millions de francs CFA par mois, soit 480 millions de francs CFA l’an, de juillet 2018 à mai 2024. »

Et le député de s’interroger : « Combien de milliards ? À nos calculettes ! Qui encaissait ces 40 millions de FCFA indus par mois entre juillet 2018 et mai 2024 ? »

Face à cette situation, Guy Marius Sagna salue la réaction du gouvernement actuel. Il rend hommage à l’action du Premier ministre : « Le Premier ministre Ousmane Sonko a raison de dire que le Redressement a commencé bien avant aujourd’hui car dès que cela a été découvert, cela a été arrêté. Bravo et bonne continuation ! »

Dans un appel à la mobilisation citoyenne, le député conclut son message sur une note militante : « Tous ensemble, soutenons le gouvernement du Sénégal dans son Jubbanti ! Soyons toutes et tous des redresseurs ! Redressons notre pays et redressons-nous ! »

Une déclaration forte, qui ravive le débat sur la gouvernance passée, et met en lumière les efforts de transparence et de redressement prônés par le gouvernement actuel.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *