L’émissaire américain Steve Witkoff était à Gaza ce vendredi 1er août. Un voyage afin de permettre l’élaboration d’un plan de livraisons d’aide humanitaire aux Palestiniens, a assuré l’émissaire du président américain, à l’issue de sa visite. Les distributions ont repris depuis quelques jours, mais l’essentiel de l’aide est géré par la GHF, la Fondation humanitaire pour Gaza, un organisme soutenu par Israël et les États-Unis très décrié.
« Découvrir la vérité » au sujet de la GHF. C’était le but de la visite de Steve Witkoff dans la bande de Gaza. L’envoyé spécial de Donald Trump est allé dans un centre de distribution de Rafah. Sur les photos publiées sur Twitter, tout a l’air calme et bien organisé.
Steve Witkoff a précisé sur X que leur visite, de « plus de cinq heures », avait pour but « de fournir (au président américain, Donald Trump) une compréhension claire de la situation humanitaire et d’élaborer un plan visant à livrer de la nourriture et une aide médicale aux habitants de Gaza ».
Gilet pare-balles et casquette « Make America Great Again », le slogan de campagne du président Trump, Steve Witkoff écoute attentivement ses interlocuteurs, des soldats israéliens, mais aussi « des gens sur le terrain », assure Mike Huckabee, l’ambassadeur américain en Israël, qui se félicite du million de repas servis chaque jour par cet organisme.
Mais depuis le 27 mai et la première distribution chapeautée par la GHF, près de 1 400 Palestiniens sont morts alors qu’ils attendaient de la nourriture, indique l’ONU ce vendredi. La plupart d’entre eux ont été tués par l’armée israélienne, à proximité des sites de la Fondation. Ce système de distribution d’aide humanitaire est un « piège mortel », insiste Human Rights Watch, qui parle de « crimes de guerre ». L’armée israélienne, elle, rejette la faute sur le Hamas.