Alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays discrètement, El Hadj Assane Demba a été interpellé par la police des frontières à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), dans la soirée du mardi 23 juillet 2025. Selon nos sources, cet individu, connu des services de police, est soupçonné d’être un proche complice d’El Hadj Babacar Dioum, plus connu sous le pseudonyme de “Kocc Barma”.
De retour à Dakar pour une courte visite familiale, Demba a vu son départ compromis à la dernière minute. Alertés, les enquêteurs de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) ont débarqué sur place aux alentours de 23h, avant de l’acheminer dans leurs locaux vers minuit pour un long interrogatoire.
Selon seneweb, contrairement à “Kocc Barma”, actuellement incarcéré, Demba a remis spontanément ses téléphones aux policiers. Une collaboration qui n’a toutefois pas dissipé les soupçons. L’analyse des appareils a révélé des « éléments techniques compromettants », selon les enquêteurs. Ses recherches en ligne, notamment sur la « délégation judiciaire », ont éveillé l’intérêt des enquêteurs, tout comme son historique de navigation lié à l’affaire “Kocc”.
Le vendredi 25 juillet, il a de nouveau été entendu, cette fois en présence de ses avocats. Des captures d’écran de conversations où il évoque l’arrestation de “Kocc Barma” lui ont été présentées, mais il continue de nier toute implication. Une confrontation prévue avec Dioum n’a pu se tenir en raison de l’absence des avocats de Demba.
L’enquête se poursuit, et les regards restent braqués sur ce nouveau protagoniste d’un dossier tentaculaire.