Les Super Falcons du Nigeria ont confirmé leur suprématie sur le football féminin africain en s’imposant ce samedi face au Maroc (2-3), dans un stade olympique de Rabat entièrement acquis à la cause des Lionnes de l’Atlas. Dans une finale intense et pleine de rebondissements, les Nigérianes ont su faire parler leur expérience pour remporter leur dixième Coupe d’Afrique des nations (CAN), privant ainsi les Marocaines d’un premier sacre historique à domicile.
Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l’Afrique. Et c’était pourtant loin d’être gagné, car les joueuses du Nigeria étaient menées 2-0, et ont dû faire preuve d’une incroyable résilience pour reprendre le dessus sur leurs adversaires.
Dès l’entame du match, les Marocaines ont jeté toutes leurs forces dans la bataille. Ces Lionnes là n’avaient plus rien à voir avec l’équipe qui avait souffert en demi-finale contre le Ghana, et qui avait arraché la qualification dans la souffrance aux tirs aux buts (1-1 ; tab : 4-2). Pressing engagé, jeu de transition efficace… Le Maroc s’est montré plus dangereux, et a été recompensé par un but de sa capitaine historique Ghizlane Chebbak (13′), son cinquième de la compétition. Très vite, à la 24e minute de jeu, l’attaquante marocaine Sanaa Mssoudy double la mise devant un public déchainé, qui se voit déjà célébrer un premier sacre. Le Nigeria ne s’est cependant pas fait étouffer par son adversaire du jour. Les Super Falcons ont réussi à garder le pied sur le ballon, mais n’en ont rien fait de dangereux en première mi-temps.