L’affaire Kocc Barma entre dans une phase décisive. Incarcéré pour une série de délits particulièrement graves – pédopornographie, chantage, blanchiment, faux, extorsion –, El Hadji Babacar Dioum, alias Kocc Barma, a été extrait de sa cellule pour être confronté à un suspect récemment arrêté.
Cette confrontation s’inscrit dans le cadre d’une délégation judiciaire délivrée par le doyen des juges, selon le journal Libération, qui évoque une volonté ferme de démanteler le réseau de complices liés au cybercriminel présumé.
Première cible des enquêteurs de la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) : El Hadj Demba, présenté comme un expert en informatique, arrivé récemment de France. Il a été interpellé jeudi à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Milan.
Ignorant qu’il faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire, il a été arrêté avant même d’avoir pu s’enregistrer. Placé en garde à vue, il est désormais au cœur d’une affaire qui ne cesse de s’élargir.
Les autorités veulent aller jusqu’au bout. La confrontation avec Kocc Barma pourrait être un moment clé pour démêler les ramifications d’un système de cybercriminalité organisé et exposer ceux qui œuvraient dans l’ombre.