Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Touba : 78 millions détournés sur le compte du khalife général des mourides

Touba : 78 millions détournés sur le compte du khalife général des mourides

Le chef d’agence de Coris Bank Touba 28, M. M. Mbacké, alias Mourtalla, et son frère consanguin H. Mbacké, ont été déférés jeudi au Pool judiciaire et financier de Dakar. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux en écriture privée, dans une affaire portant sur un retrait frauduleux de 78 millions de francs CFA, au préjudice du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké.

Selon les informations rapportées par Seneweb, les faits remontent au mois de mars 2025, période durant laquelle le chef d’agence aurait orchestré trois retraits frauduleux, en mandatant un chauffeur de taxi pour effectuer les opérations, sans éveiller de soupçons. Le montant total de ces retraits s’élève à 78 millions FCFA.

Le stratagème a été découvert lors d’une quatrième tentative, le 14 juillet, au moment où le mis en cause a mandaté son frère consanguin, H. Mbacké, pour tenter un nouveau retrait de 58 millions FCFA, cette fois à l’agence Coris Bank du quartier Darou Marnane.

Alerté par le chef de cette seconde agence, M. L. S., Serigne Khadim Diop, secrétaire général et administrateur du compte de Serigne Mountakha Mbacké, a aussitôt contacté le commissaire principal Diégane Sène, qui a fait interpeller le porteur du chèque frauduleux sur place.

Interrogé, H. Mbacké a reconnu avoir agi sur instruction de son frère. Ce dernier a été convoqué et, mis devant les éléments de l’enquête, a reconnu les faits et avoué être à l’origine des précédents retraits frauduleux.

À l’issue de l’enquête menée par le commissariat spécial de Touba, les deux frères ont été remis au Pool judiciaire et financier de Dakar, où ils devront répondre de leurs actes devant la justice.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *