Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a exprimé son soutien total à la Russie dans la guerre en Ukraine, lors d’une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, ce samedi à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord. Selon l’agence officielle KCNA, Kim a assuré que Pyongyang était prêt à « soutenir et encourager de façon inconditionnelle toutes les mesures prises par les dirigeants russes pour éliminer à la racine la cause de la crise ukrainienne ».
Le dirigeant nord-coréen a également déclaré être convaincu de la victoire de Moscou, saluant « la cause sacrée » de défense menée par l’armée russe. La rencontre s’est déroulée dans une « atmosphère de confiance et de chaleureuse camaraderie », alors que les deux pays renforcent leur coopération diplomatique, militaire et économique.
La Russie et la Corée du Nord ont signé l’année dernière un pacte de défense mutuelle. Pyongyang a depuis envoyé des soldats pour participer à la reconquête de la région de Koursk, et fournit également des munitions et missiles à Moscou.
Sergueï Lavrov a salué le « comportement héroïque » des soldats nord-coréens sur le front ukrainien, au cours d’un échange avec la cheffe de la diplomatie nord-coréenne, Choe Son Hui. Il a également évoqué avec Kim Jong-un la mise en œuvre des accords bilatéraux conclus lors du sommet de 2024 avec Vladimir Poutine. Le président russe espère, selon Lavrov, « une reprise rapide des contacts directs » avec son homologue nord-coréen.
Interrogé sur une éventuelle extension du déploiement de troupes nord-coréennes sur d’autres fronts, Lavrov a indiqué que cette décision relevait exclusivement de Pyongyang. Avant de quitter la Corée du Nord pour Pékin, où il doit participer à une réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai, le ministre russe a rappelé la volonté commune des deux pays de « lutter contre les aspirations hégémoniques » dans la région Asie-Pacifique.