Dans une déclaration en direct sur les réseaux sociaux, l’actuel Premier ministre, Ousmane Sonko, a évoqué la possibilité de retrouver son siège à l’Assemblée nationale en cas de limogeage par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avec qui il entretiendrait désormais des divergences sur certaines orientations gouvernementales.
Cependant, cette hypothèse est vivement contestée par Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire du PDS. Selon lui, Ousmane Sonko a définitivement perdu son mandat parlementaire dès lors qu’il a démissionné de son poste de député, conformément à la réglementation en vigueur.
« L’ex-député Ousmane Sonko, démissionnaire, a perdu définitivement son mandat au regard de la réglementation en vigueur », a-t-il soutenu.
Ousmane Sonko affirme n’avoir jamais démissionné de son poste à l’Assemblée nationale, mais avoir simplement suspendu ses fonctions de député pour se consacrer entièrement à ses responsabilités de Premier ministre. Il estime donc être en droit de reprendre son siège à tout moment.
Dans ce contexte, une autre polémique enfle autour de la réforme du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale (RIAN). Bien que récemment adopté en plénière, ce texte n’a pas encore été promulgué par le président de la République. En tant que loi organique, il doit d’abord être soumis au Conseil constitutionnel pour en vérifier la conformité avec la Constitution.
Doudou Wade, multipliant les insinuations, a même lâché une phrase qui agite les cercles politiques : « Le décret mettant fin aux fonctions du Premier ministre est-il déjà dans le parapheur, en attente de l’heure H pour numérotation, date, signature et diffusion ? »
Vraie rumeur ou simple provocation ? Ce qui est certain, c’est que le président Bassirou Diomaye Faye est rentré à Dakar ce matin, après sa visite officielle aux États-Unis, dans un contexte politique devenu visiblement plus tendu.