Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

« Continuer le Gatsa Gatsa, c’est refuser de sortir d’un monde révolu, un monde de cauchemar », selon Alioune Tine.

« Continuer le Gatsa Gatsa, c’est refuser de sortir d’un monde révolu, un monde de cauchemar », selon Alioune Tine.

 Le président-fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, a lancé ce mercredi un appel fort à la réconciliation nationale, à la fin de la radicalisation politique et à la libération des personnes détenues pour délit d’opinion, dont le chroniqueur Badara Gadiaga.

Dans une déclaration diffusée publiquement, Alioune Tine déplore le climat politique tendu et l’escalade verbale dans le débat public. « Pas sur Facebook, je bloque les insulteurs, je ne les mets pas en prison. Je n’en ai pas le pouvoir », a-t-il affirmé, dénonçant les dérives d’un environnement marqué par les fake news, les théories complotistes et l’antagonisme permanent. « Nous avons toujours prôné le respect mutuel entre adversaires politiques. Aujourd’hui, c’est le règne de la radicalisation, de la frontière ami/ennemi. Personne n’y gagne », a-t-il regretté.

Le fondateur d’Afrikajom Center estime que le pays traverse une période critique, qui nécessite une rupture en profondeur : « Dire que le pays va mal n’est pas un excès de langage. Les solutions sont là, à portée de main. Il faut engager une rupture systémique avec une nation unie, confiante et conquérante. »

Pour Alioune Tine, continuer sur la voie du « Gatsa Gatsa », slogan devenu symbole de confrontation politique, reviendrait à prolonger un monde de cauchemar. Il appelle donc les autorités à faire preuve de responsabilité et à apaiser le climat social et politique.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *