Le député Guy Marius Sagna a lancé une alerte publique ce mercredi, appelant le gouvernement sénégalais à intervenir rapidement pour faire interdire une réunion prévue le 11 juillet 2025 à Dakar, de 09h30 à 11h00, dans le cadre de la Equal Rights Coalition (ERC).
Selon le parlementaire, cette rencontre impliquerait des organisations LGBTQ et serait organisée avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Dakar. Elle inclurait notamment la projection du film « MIWA (Nous Sommes Là) », centré sur les vécus des femmes LBTQI et des hommes trans d’Afrique de l’Ouest. Des représentants des associations EGIDES et PI7 (Plateforme Initiative des 7), parties prenantes du projet MIWA, doivent y intervenir en ligne.
Dans un message publié sur ses canaux officiels, Guy Marius Sagna déclare sans ambiguïté :
« Cette réunion doit être interdite. Les Pays-Bas et d’autres pays sont libres, chez eux, d’encourager les LGBTQ. Ici, au Sénégal, ce n’est pas possible. »
Il demande au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires pour interpeller les ambassades concernées ainsi que les institutions impliquées dans l’organisation de cet événement.
Cette sortie s’inscrit dans un contexte national où la question des droits LGBTQ reste particulièrement sensible et controversée, sur fond de tensions entre diplomatie internationale et législation sénégalaise.