Dans un contexte économique où le coût de la vie pèse lourdement sur les ménages sénégalais, Abdoulaye Diop, jeune logisticien de 34 ans, propose une réponse concrète et innovante : « SUNU Boutique », un projet à fort impact social qui sera lancé au troisième trimestre 2025.
Fort de plus de 10 ans d’expérience dans la logistique et passionné par la gestion de projet, l’informatique et le digital, Abdoulaye Diop veut révolutionner le commerce de proximité à travers une initiative citoyenne visant à réduire les charges fixes des boutiquiers et à appliquer les prix homologués par l’État.
Le projet repose sur un concept ingénieux : des boutiques en conteneurs, alimentées par des panneaux solaires et ravitaillées par une centrale d’achat équipée de camions propres pour le dispatching. L’objectif est clair : éliminer les charges fixes (loyer, électricité, déplacement) pour réduire les coûts et offrir des produits à prix abordables.
Trois types d’interfaces numériques (application mobile) permettront aux boutiquiers de gérer leurs commandes sans se déplacer. « C’est un quartier, une boutique », résume Abdoulaye Diop, soulignant l’ambition de son projet.
La phase pilote prévoit l’implantation de 1000 boutiques à travers le Sénégal dont 300 à Dakar, 100 dans chacune des régions (Thiès, Kaolack, Diourbel/Touba et enfin pour les 10 autres régions restantes : 40 boutiques chacune.

Interpellé sur les modèles de conteneurs, le logisticien explique que deux modèles de conteneurs seront proposés : Conteneur 20 pieds (zones urbaines) : 3.700.000 F CFA + stock de démarrage 1.000.000. Conteneur 40 pieds (zones périurbaines/rurales) : 4.500.000 F CFA + stock 1.000.000
Les jeunes, les femmes et les porteurs de projet locaux seront prioritairement recrutés comme gérants de boutique. Une formation en gestion, comptabilité, vente et numérique sera assurée par l’équipe du projet. Les candidats pourront bientôt s’inscrire via une application mobile ou se rapprocher de leur mairie si leur commune est concernée.
« On ne demande pas de diplôme, mais du sérieux, de la ponctualité et de la motivation », insiste le promoteur du projet.
Financé sur fonds propres avec l’appui de partenaires engagés, Abdoulaye Diop est en quête de co-financeurs pour accélérer la mise en œuvre de la phase pilote. Il appelle à la création d’un fonds d’investissement citoyen, avec l’appui de l’État, des banques, des collectivités locales et des mécènes économiques.
Avec « SUNU Boutique », Abdoulaye Diop veut prouver qu’avec de la volonté, de l’expertise et de l’innovation sociale, il est possible de créer des emplois durables, d’améliorer le pouvoir d’achat et de bâtir un commerce de proximité plus juste et inclusif.