Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Abus de confiance : Aïta Magassa poursuivie après des plaintes de la diaspora africaine

Abus de confiance : Aïta Magassa poursuivie après des plaintes de la diaspora africaine

Aïta Magassa, fondatrice et dirigeante de la société Nawali, spécialisée dans l’accompagnement immobilier de la diaspora africaine en Afrique de l’Ouest, est poursuivie par la justice française pour abus de confiance. Elle sera jugée le 26 novembre 2025 devant le tribunal judiciaire de Pontoise, rapporte « Jeune Afrique »

Créé entre 2018 et 2024, le groupe Nawali proposait l’achat de terrains et la construction de maisons dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie, Côte d’Ivoire), via un système de tontines et d’accompagnement clé en main, principalement destiné aux expatriés africains résidant en France.

À la suite de nombreuses plaintes déposées depuis 2023, une enquête préliminaire a été ouverte. Selon le parquet, 97 victimes ont été identifiées pour un préjudice évalué à 1,268 million d’euros. Aïta Magassa a été placée sous contrôle judiciaire.

Me Diane Ayeva Ingani, avocate de plusieurs plaignants, a indiqué qu’une deuxième procédure est engagée devant le tribunal de commerce, visant la société Nawali. D’apres le magazine JA, les victimes dénoncent l’absence de documents justificatifs, des retards persistants et l’absence de réponse après des versements allant de 5 000 à 120 000 euros.

Depuis sa garde à vue en juin, Aïta Magassa a suspendu ses prises de parole médiatiques, se contentant d’affirmer à Jeune Afrique qu’elle réfute toutes les accusations et se dit « présumée innocente jusqu’à preuve du contraire ».


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *