Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Linguère / Décès de Moctar Dème en détention : La famille exige une autopsie et des éclaircissements

Linguère / Décès de Moctar Dème en détention : La famille exige une autopsie et des éclaircissements

Le village de Siga Baaly, dans la commune de Gassane (département de Linguère), est plongé dans la consternation après l’annonce du décès de Moctar Dème, survenu dans les locaux de la brigade de gendarmerie du Ranch de Dolly.

Selon les premiers éléments recueillis, Moctar Dème avait été interpellé le dimanche 6 juillet à la suite d’une plainte pour vol de bétail déposée par des propriétaires locaux. Il est décédé hier, mardi 8 juillet, soit deux jours après son arrestation.

D’après une source sécuritaire, la thèse avancée est celle du suicide. Moctar Dème aurait été retrouvé pendu dans sa cellule, à l’aide de son propre foulard. Mais cette version n’est pas convaincante  pour la famille du défunt.

Contacté, Aly Dème, frère du défunt, indique que c’est le commandant de la brigade qui l’a personnellement informé du drame. « Je me suis aussitôt rendu sur les lieux pour constater les faits », confie-t-il. Le corps sans vie a ensuite été transféré à la morgue de l’hôpital Maguette Lo de Linguère.

La famille du défunt demande une autopsie afin d’établir les causes exactes de la mort. Elle exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire. « Il faut situer les responsabilités », déclare Aly Dème, tout en réclamant justice et transparence.

Moctar Dème laisse derrière lui deux épouses et trois enfants…


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *