Ce mardi 8 juillet 2025, le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), le professeur Alioune Badara Kandji, a reçu une délégation conduite par Son Excellence Monsieur Coly Seck, ambassadeur, représentant permanent du Sénégal auprès des Nations unies et président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien. L’information est rapportée par notre confrère Mouhamadou Barro sur sa page Facebook.
À cette occasion, le professeur Kandji a rappelé :
« L’UCAD s’est toujours engagée du côté des peuples opprimés », soulignant notamment que Nelson Mandela « a été fait Docteur Honoris Causa de l’UCAD en 1992 ». Il a conclu en réaffirmant :
« L’UCAD sera toujours aux côtés de la Palestine et du droit international. »
Dans cette même dynamique, l’université a annoncé le lancement prochain d’un projet de conférence internationale et transdisciplinaire sur la question palestinienne, visant à contribuer, depuis le monde académique, à la construction d’un avenir fondé sur la paix, la justice et la dignité.
Toujours selon Mouhamadou Barro, cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs personnalités diplomatiques de haut niveau, dont Son Excellence Monsieur Riyad Mansour, représentant de l’État de Palestine auprès des Nations unies.