Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Ce 7 juillet 2025, le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé un imposteur qui opérait sous l’uniforme de l’autorité. M. Badiane, agent de sécurité de profession, a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, pour usurpation de fonction, extorsion de fonds et usage de faux. Il avait pris l’habitude de se faire passer pour un gendarme pour mieux piéger ses victimes.

Selon Seneweb.com, le 23 mai dernier, dans le quartier des rails de Yarakh, il s’était présenté comme policier auprès d’un commerçant, O. Diallo, qu’il avait fouillé avant de lui soutirer un téléphone portable et une somme de 5 000 FCFA. Le lendemain, la victime l’a reconnu dans la foule lors d’une manifestation de lutte au môle 4 et a alerté les forces de l’ordre.
La perquisition qui a suivi son arrestation a permis de découvrir un véritable attirail : fausse carte professionnelle de gendarme, menottes, cagoules, arme factice, téléphones, ceinturon, faux documents d’identité nigériens et guinéens… L’enquête a mis en lumière une série d’agissements similaires dans plusieurs quartiers de la capitale, notamment à Bel-Air, où 25 plaintes ont été enregistrées à son encontre.
À la barre, M. Badiane a reconnu les faits. Malgré ses promesses de ne plus recommencer, le procureur a requis trois ans de prison ferme, le qualifiant de « bandit notoire ». Le tribunal a finalement opté pour une peine de deux ans de prison, dont six mois ferme.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *