Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

L’ASC Cambérène, championne de Ligue 2 et promue en Ligue 1 : un exploit historique !

L’ASC Cambérène, championne de Ligue 2 et promue en Ligue 1 : un exploit historique !

L’ASC Cambérène a écrit une nouvelle page de son histoire ce samedi 28 juin 2025. En s’imposant (1-0) face à l’AS Kaffrine lors de la dernière journée du championnat, le club de la banlieue dakaroise a été sacré champion de Ligue 2 sénégalaise, décrochant ainsi son billet pour la Ligue 1.

Une montée historique pour un club en pleine ascension

 

Encore en National 2 il y a seulement trois saisons, l’ASC Cambérène a franchi les étapes avec régularité et ambition. Aujourd’hui, elle est récompensée de ses efforts en intégrant pour la première fois l’élite du football sénégalais depuis l’avènement du professionnalisme. Un parcours exemplaire, couronné par une victoire décisive face à l’AS Kaffrine lors d’un match à fort enjeu.

 

À égalité de points avec le Stade de Mbour avant cette ultime journée, Cambérène devait impérativement gagner pour espérer décrocher le titre. Mission accomplie, pendant que Mbour s’inclinait face à Amitié FC (2-0).

 

Deux promus, deux destins croisés

 

Si l’ASC Cambérène savoure son titre de champion, le Stade de Mbour peut également se réjouir. Malgré sa défaite, le club termine à la deuxième place, suffisante pour accompagner Cambérène en Ligue 1 la saison prochaine. Une belle revanche pour les Mbourois qui retrouvent la première division un an après leur relégation.

 

En revanche, la déception est immense pour Essamaye FC. Malgré une éclatante victoire à l’extérieur contre Diambars (0-3), le club n’a pas pu rattraper son retard au goal-average et termine troisième avec le même nombre de points que Mbour (51), sans obtenir la montée.

 

Fin de parcours pour le CNEPS et la RS Yoff

 

En bas du classement, la sentence est tombée : le CNEPS et la Renaissance Sportive de Yoff (RS Yoff) quittent la Ligue 2 et joueront en Nationale 1 la saison prochaine. Une saison difficile, marquée par des résultats insuffisants et une incapacité à se hisser au niveau attendu.

 

 

Le classement final en chiffres :

1er : ASC Cambérène (53 pts) – Champion et promu

2e : Stade de Mbour (51 pts) – Promu

•    3e : Essamaye FC (51 pts) – Échoue à la montée

Relégués : CNEPS et RS Yoff

 

 

L’ASC Cambérène entre dans une nouvelle ère. Avec cette montée historique, le club s’offre une place de choix dans le football sénégalais de haut niveau. La Ligue 1 les attend, et avec elle, de nouveaux défis !


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *