C’est un véritable cri du cœur que vient de lancer Tidiane Ndiaye sur la revitalisation du fleuve Casamance en amont à Kolda. Il a fait cette annonce lors de la randonnée pédestre sur la sensibilisation pour mettre fin à la pollution plastique, ce samedi 21 juin.
C’est une occasion saisie par le gouverneur de région Moustapha Ndiaye pour appeler à un élan communautaire afin de matérialiser l’élimination du plastique pour un environnement sain.
Dans cette dynamique, à l’unanimité, les intervenants ont appelé les populations à prendre conscience des réalités du changement climatique. D’ailleurs, Tidiane Ndiaye espère toujours que les engagements pris pour le désensablement ou le dragage du fleuve seront une réalité.
À en croire Tidiane Ndiaye « nous avons travaillé sur le thème de cette édition(2025), notamment mettre fin à la pollution plastique. D’ailleurs, quand on parle de coloration du plastique, on pense surtout à l’envahissement du plastique au niveau des berges et sur les lits du fleuve. Dans cette dynamique, nous avons mis en avant la question de la revitalisation du fleuve. »
Dans la foulée, il soutient : « nous souhaitons que le fleuve retrouve sa densité et sa navigabilité comme dans les années 70. Mais quand ce fleuve sera revitalisé, nous allons demander aux communes de penser à des projets d’aménagement des berges. Sur ce, il faudrait que ce don de la nature soit intégré à la vie des communes. Il est impensable de voir un fleuve qui traverse une ville en la coupant en deux tarir impuissamment. Pour nous, c’est un scandale. À ce titre, les associations sont là pour remettre tout l’écosystème qui existait pour que Kolda soit l’une des communes les plus attractives de l’Afrique de l’Ouest… »