« J’ai donné instruction avant-hier de faire progresser les négociations car j’ai identifié une ouverture, je ne renonce à personne », affirme M. Netanyahu, dans une vidéo diffusée par son bureau.
M. Netanyahu n’a pas donné plus de détails sur ces négociations.
Dans une interview à la chaîne américaine Fox News, M. Netanyahu a fait référence un peu plus tard à la proposition de l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, prévoyant « un cessez-le-feu de 60 jours (à Gaza) au cours duquel la moitié des otages seraient libérés immédiatement ».
Cette proposition a fait l’objet de négociations indirectes entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus de deux mois, jusque-là sans résultat.
Mais « il y a eu du nouveau à ce sujet » et « j’espère que nous pourrons le faire, car je suis déterminé à les faire sortir », a déclaré M. Netanyahu à Fox News sans plus de précisions.
Cette annonce intervient au troisième jour d’affrontements militaires entre Israël et l’Iran déclenchés par une attaque d’Israël contre la République islamique.
L’armée israélienne a annoncé dimanche que la dépouille de l’otage non identifié rapportée mercredi en Israël était celle d’Aviv Atzili, tué le 7 octobre 2023, au premier jour de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas sur Israël à partir de la bande de Gaza.
Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là en Israël, 52 sont toujours retenues dans la bande de Gaza, dont au moins 30 sont mortes, selon les autorités israéliennes.