Alors que la capitale guinéenne servait de point d’approvisionnement pour la drogue dure, Dakar et Madrid étaient utilisées à plusieurs reprises comme zones de transit pour les stocks de cocaïne. Ces derniers étaient convoyés par des membres du réseau opérant sous la casquette de « passagers » (GP). Des investigations poussées ont permis aux limiers de la Division opérationnelle de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) de déterminer que les colis étaient destinés à une clientèle aisée établie à Paris. Le coup de filet de la police espagnole à l’aéroport de Madrid a été le point de départ de ce démantèlement.
8 kg de cocaïne saisis à Madrid
Selon L’Observateur, le traçage de ce réseau a permis de cerner son modus operandi, conduisant les enquêteurs sénégalais de l’Ocrtis à travailler en étroite collaboration avec leurs homologues européens. Cette synergie a porté ses fruits le 2 juin dernier. Ce jour-là, à l’aéroport de Madrid, les policiers espagnols ont procédé à l’arrestation de quatre « GP » sénégalais de cette mafia. Ils convoyaient un stock de 8 kg de cocaïne, soigneusement dissimulés dans d’imposants pots censés contenir des produits locaux. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les quatre « GP » sénégalais, en provenance de Dakar, avaient transité par la capitale espagnole pour rallier Paris.
Dans l’optique d’appréhender la « baronne » guinéenne de ce trafic et d’autres acteurs localisés à Dakar, la division opérationnelle de l’Ocrtis a combiné recoupements et missions d’infiltration.
L’interpellation de deux Guinéens avec 4 kg de cocaïne
Le 11 juin dernier, une mission discrète a été menée de 19h30 à 22h30, entre les localités des Parcelles Assainies et de Niacourab. Cette opération a conduit à l’arrestation de deux acteurs clés de cette mafia. Il s’agit du ressortissant guinéen Mamadou Boubou Bâ (22 ans), domicilié à Liberté 4, et de son acolyte, le commerçant Mamadou Diawo Bâ (32 ans), domicilié à la Cité Hafia (Tivaouane-Peul).
La drogue saisie sur eux avait été dissimulée dans un colis contenant quatre imposants pots de savon (fait maison), chacun dissimulant un kilogramme de cocaïne, soit un total de 4 kg. Exploitant un renseignement faisant état d’une livraison imminente d’un colis suspect piloté par la « baronne » guinéenne, A.B. Diallo (localisée à Conakry), les policiers-enquêteurs ont repéré son logisticien basé à Dakar, Mamadou B. Bâ. Toujours selon L’Observateur, il a été appréhendé aux Parcelles Assainies avec la drogue. Interrogé, il a « balancé » son donneur d’ordre, Mamadou D. Bâ, localisé et appréhendé à Niacoulrab.
Le point focal du réseau activement recherché
Une importante somme d’argent, ainsi que plusieurs objets liés à ses activités illicites, ont été saisis lors de la perquisition du domicile de M.D. Bâ. L’enquête a révélé qu’il est propriétaire de boutiques à Dakar et à Mbour.
Placés en garde à vue, les mis en cause ont été déférés hier au parquet de Dakar par les limiers de l’Ocrtis, qui sont désormais aux trousses de la « baronne » guinéenne, en fuite hors du pays.