Le Commissariat d’arrondissement de Yeumbeul Comico a frappé un grand coup dans la lutte contre la criminalité financière en procédant à l’interpellation de deux individus, présumés membres d’un réseau de fabrication et de distribution de faux billets. Ces arrestations font suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel faisant état de la présence active d’un réseau criminel dans la zone de Keur Massar.
L’enquête menée par les services de police a conduit à une perquisition ciblée dans un appartement suspect. Dans le salon, les agents ont découvert un coffre-fort soigneusement dissimulé, contenant une importante quantité de coupures en francs CFA et en devises étrangères.
Selon les autorités policières, le butin saisi se compose de : 1130 coupures de 10 000 FCFA, soit un total de 11 300 000 FCFA ; 517 coupures de 100 euros, soit l’équivalent de 33 863 500 FCFA.
Le montant global de la saisie s’élève ainsi à 45 163 500 FCFA. Une grande partie des billets était constituée de « billets noirs », une méthode fréquemment utilisée dans les activités de contrefaçon monétaire. Plusieurs téléphones portables ont également été retrouvés et consignés comme pièces à conviction.
Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, tentative de contrefaçon et falsification de signes monétaires. Une enquête est en cours pour identifier l’étendue du réseau et retracer d’éventuelles ramifications locales ou internationales.