Le Général Michael Langley, commandant des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a animé ce vendredi 30 Mai une conférence virtuelle à l’occasion de la conférence des Chefs d’état-major des armées africaines 2025.
Durant cette rencontre virtuelle, plusieurs questions ont été soulevées par les journalistes, notamment l’extrémisme violent en Afrique, l’insécurité transfrontalière. Ainsi, elle a permis de clarifier la posture sécuritaire américaine sur le continent et de renouveler l’engagement des États-Unis auprès de leurs partenaires africains dans un contexte géopolitique marqué par l’instabilité et la montée des menaces transnationales.
Le Général Langley qui a répondu à plusieurs interpellations de journalistes de l’Afrique de l’Ouest et devant la participation d’experts sécuritaires, a insisté sur l’importance d’un dialogue stratégique régulier avec les forces de défense du continent.
Selon le Général Michael Langley, les relations militaires entre les États-Unis et les pays africains doivent être « bâties sur la confiance, la transparence, et la réciprocité ». « Notre approche ne repose pas sur l’imposition, mais sur la collaboration. Nous venons en soutien, à la demande des partenaires africains », a-t-il affirmé.
Rappelons que les États-Unis ont participé au début du mois de Mai ( du 3 au 15 Mai) à l’exercice militaire International « African Lion 2025 », qui s’est déroulé aux Centres d’entraînement Tactique de Dodji et de Thiès (Sénégal).