À moins de deux semaines de la Tabaski, le foirail de Dahra Djoloff, situé dans le département de Linguère, affiche une offre abondante de moutons, accessibles à toutes les bourses. C’est le constat fait par Alpha Ba, Secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, lors de sa visite sur le terrain, ce dimanche.
Accompagné du représentant du maire Oumoul Ka, du préfet de Linguère Modou Thiam, de Khar Ndoffène Diouf, chef de cabinet du président de l’Assemblée nationale, ainsi que de plusieurs acteurs du secteur de l’élevage, Alpha Ba a salué la bonne dynamique du marché et la montée en puissance de la production locale. « Le foirail de Dahra est bien approvisionné en moutons, et les consignes des hautes autorités sont respectées », a déclaré le Secrétaire d’État, avant d’annoncer la mise à disposition de 100 tonnes d’aliment de bétail pour soutenir les éleveurs de la région dans le cadre de l’opération Tabaski.
Malgré ces efforts, les éleveurs ont exprimé plusieurs préoccupations, notamment : La cherté persistante des aliments de bétail, le manque d’éclairage public dans le foirail, la sécurité insuffisante autour des points de vente, l’absence d’espace dédié au pastoralisme pour développer durablement l’élevage
Pour sa part, Oumoul Ka, représentant le maire de Dahra, a exprimé sa satisfaction pour cette visite de terrain : « Elle démontre l’engagement du gouvernement à soutenir les acteurs de l’élevage, à un moment crucial de l’année. »
Le président de la Maison des éleveurs de Linguère, Mamadou Lamine Sow, a salué la venue d’Alpha Ba tout en insistant sur la nécessité de trouver des solutions concrètes et urgentes à leurs difficultés (la cherté des aliments de bétail, l’absence d’espace pour développer l’élevage pastoral, le renforcement de la sécurité dans les points de vente).