Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Tchad : Succès Masra placé sous mandat de dépôt après des accusations graves liées aux violences au Sud du pays

Tchad : Succès Masra placé sous mandat de dépôt après des accusations graves liées aux violences au Sud du pays

Arrêté le 16 mai 2025, l’opposant tchadien Succès Masra, ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2024, a été placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt centrale de N’Djamena. Il est poursuivi pour incitation à la haine et à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, complicité d’assassinat, incendie volontaire et profanation de sépultures.

Les accusations font suite à la diffusion d’un enregistrement audio dans lequel Masra, selon les autorités, aurait appelé les populations du Logone-Occidental à se défendre contre les exactions des éleveurs nomades. Le message aurait, selon la justice, contribué à la tuerie de 42 civils, majoritairement des femmes et des enfants, le 14 mai à Mandakao.

Lors de son audition, Succès Masra a reconnu être l’auteur de la vidéo circulant sur les réseaux sociaux, tout en niant avoir appelé à des massacres. Ses avocats affirment que ses propos relevaient d’un appel à l’autodéfense face aux attaques répétées de bandits armés dans le Sud du Tchad depuis début 2023, et non d’une incitation à cibler les éleveurs peuls.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *