Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Prêts fictifs : un ex-colonel tombe

Prêts fictifs  : un ex-colonel tombe

Une escroquerie portant sur 46 millions FCFA a été démantelée par la Section de Recherches de Colobane. Un ex-colonel de l’armée, M.S.F. Mboup, et une certaine C. Sow ont été arrêtés pour association de malfaiteurs et escroquerie. Mme Sow se faisait passer pour la mère d’un procureur de la CPI et prétendait accorder des prêts via une structure fictive, « Jooko Finances ». Plusieurs victimes, dont un entrepreneur basé en Suisse, ont été dupées. 

Selon les informations exclusives de Seneweb., il ressort du dossier que Mme Sow avait créé une structure dénommée « Jooko Finances » visant à accorder des prêts de 5 millions à 2 milliards de francs CFA à des particuliers contre une garantie équivalente à 10 % de la somme demandée.

Fortement impliqué dans cette entreprise délictuelle, l’ex-colonel Mboup était chargé de recruter des éventuels clients. Il faisait croire aux potentiels adhérents que Mme Sow était revenue des États-Unis avec une fortune colossale pour investir au Sénégal.

« Tantôt ex-épouse du milliardaire Y.S., tantôt mère d’un procureur de la CPI » Il ressort des témoignages recueillis que la dame C. Sow se présentait comme l’ex-épouse du milliardaire Y.S. Pour gagner la confiance de ses éventuels clients, elle déclarait avoir reçu une importante somme d’argent après son divorce avec ce richissime homme d’affaires.

Elle leur faisait également croire que l’un de ses enfants était en service dans une grande institution financière basée aux États-Unis et qu’un autre était procureur à la Cour pénale internationale (CPI).

Ne se doutant de rien, l’entrepreneur L. Kane, établi en Suisse, a versé 30 millions de francs CFA, espérant recevoir un financement de 300 millions de francs CFA. Mais l’émigré n’a finalement reçu aucun centime. C’est le même cas pour l’entrepreneure N.W. Ndiaye, qui voulait un prêt de 15 millions de francs CFA. Le duo incriminé aurait fait plusieurs victimes.

À la suite des plaintes déposées, les gendarmes de la Section de Recherches de Colobane ont procédé à l’arrestation des deux mis en cause dans cette affaire. La perquisition des locaux de cette institution financière fictive a permis aux enquêteurs de saisir de nombreux chéquiers.

L’ex-colonel M.S.F. Mboup a été radié des rangs de l’armée. Il ne serait pas à son coup d’essai.



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *