Une affaire de faux juge secoue le tribunal de Dakar. D’après le quotidien Libération du mardi 13 mai 2025, il s’agissait de « Président Fall », un faux juge qui « convoyait » des justiciables au Palais de Justice et brandissait même des « mandats de dépôt ».
Arrêté en flagrant délit au bureau numéro 84 du Palais de Justice, Samba Cor Dia Fall (45 ans) a été déféré hier par la Brigade des affaires générales pour usurpation de fonction, usage de fausse qualité et extorsion de fonds.
Neveu d’un magistrat, il se faisait passer pour un juriste-consultant, prétendant diriger « le bureau en charge des médiations pénales » pour soutirer indûment des sommes d’argent à des justiciables, en usant du prétexte d’une prétendue médiation pénale.
M. Diop, présumé victime, après sa « convocation », a déclaré : « Dans son prétendu bureau, il a sorti un document en semblant vouloir m’orienter vers un dépôt de lundi matin. »
Il a été mis en cause et arrêté suite au signalement d’une magistrate basée à Kaolack, ayant rattrapé son « prêt » de manière démagogique.