Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Kaolack – Revue régionale annuelle de l’éducation : les abris provisoires et le déficit d’enseignants, parmi les préoccupations majeures…

Kaolack – Revue régionale annuelle de l’éducation : les abris provisoires et le déficit d’enseignants, parmi les préoccupations majeures…

Les acteurs de l’éducation et de la formation de la région de Kaolack se sont réunis à la gouvernance, sous l’égide du gouverneur Mouhamadou Moctar Watt pour la présentation de la revue annuelle du secteur. 

 

« Les indicateurs d’accès de façon générale se présentent bien aussi bien de la DPE qu’à l’élémentaire. Mais au niveau du maintien, nous voyons que les taux de redoublement restent élevés. Nous avons un ensemble de mesures déjà qui vont être prises dans le cadre du PADESS, même si les taux d’abandon baissent. Les taux des examens de façon générale sont bons, progressent nettement au Bac technique, régressent un peu au Bac général et au BFEM.  

Nous avons fini d’identifier une batterie de mesures qui vont nous permettre d’ici les années à venir de pouvoir davantage les porter et de mieux les booster », a indiqué Samba Diakhaté, l’Inspecteur d’Académie (IA) de Kaolack.

 

Poursuivant, il se félicite de l’introduction d’indicateurs nouveaux sur les niveaux de violence dans les établissements, sur la prise en compte du handicap à l’école mais également la contribution des ménages et des collectivités territoriales. Selon lui, ces deniers font beaucoup d’efforts pour porter l’éducation. « Mais cette année, nous avons pu, malgré quelques difficultés, traquer des données sur le financement de l’éducation par tous les acteurs. C’est un début et nous allons devoir renforcer les années venir, cette dynamique », a ajouté l’IA de Kaolack. 

 

Samba Diakhaté a également mis l’accent sur la scolarisation des filles. « Il faut se féliciter de tous les efforts faits en matière de scolarisation des filles. Pour la parité, nous sommes globalement autour de 1,30% en faveur des filles mais également au niveau des compétences acquises. À l’école les filles ont de bonnes moyennes et une maîtrise correcte ».

 

De son côté, le gouverneur de Kaolack se dit satisfait des performances du secteur de l’éducation de la région de Kaolack : « Selon le constat qui a été fait du point de vue des résultats, il y a des motifs de satisfaction même si pour certains indicateurs, on a constaté que la région de Kaolack est légèrement en deçà de la moyenne nationale ».

 

Des manquements ont été notés. « Pour ce qui est donc des problèmes, le premier qu’on a su détecter, c’est le déficit en personnel d’enseignants. Il faut dire que c’est une situation que nous avons en partage avec un grand nombre de régions à travers le pays. Donc cette situation n’est pas spécifique à la contrée de Kaolack. Autre chose également, c’est que nous devons travailler à la résorption des abris provisoires et à ce propos il y a un programme qui est en train d’être déroulé autour des IA et des services rattachés à l’Inspection d’Académie. Nous avons espoir que d’ici quelques années, nous allons franchir donc un palier substantiel dans le cadre de ce travail d’absorption des abris provisoires », a conclu Mouhamadou Moctar Watt.

 

La rencontre a également enregistré la participation des élus locaux, des partenaires techniques et financiers, des représentants syndicaux, des ONG etc…


Kaolack - Revue régionale annuelle de l'éducation : les abris provisoires et le déficit d'enseignants, parmi les préoccupations majeures...



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *