Le village de Saré Guéladjo dans la commune de Bignarabé (MYF/Kolda) a organisé la 11e édition de sa journée d’excellence ce week-end. Il s’agit pour la communauté de primer les meilleurs élèves du CI au CM2 afin de les encourager à persévérer. Pour l’initiateur de l’évènement, Omar Baldé journaliste-communicant , il est important d’inciter les enfants aux études pour éviter la déperdition scolaire. Et sur ce, il faut continuer à récompenser les élèves surtout en zone rurale pour encourager la scolarisation des filles.
L’édition de cette année a obtenu deux partenaires, notamment Educo qui a offert 30 sacs remplis de fournitures. Dans cette optique, les cinq premiers de chaque classe du CI au CEM2 ont reçu des prix accompagnés d’encouragements.
À en croire Omar Baldé, « l’éducation n’a pas de prix. Et éduquer un enfant c’est éduquer toute une nation. C’est pourquoi, nous allons continuer à œuvrer dans cette dynamique pour sensibiliser les communautés sur l’importance de l’éducation. Mais au-delà de celà, nous allons lutter contre la déperdition scolaire et promouvoir davantage la scolarisation des filles en zone rurale… »
En prélude de cette journée et en partenariat avec la joie des orphelins, une soixantaine de femmes du village ont été formées en saponification.