Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : l’affaire du milliard disparu éclabousse Aïssatou Sophie Gladima

Sénégal : l’affaire du milliard disparu éclabousse Aïssatou Sophie Gladima

 L’affaire de la gestion des fonds Covid-19 continue d’ébranler la classe politique sénégalaise. Selon des informations révélées par Libération, Alassane Diallo, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (Dage) au ministère des Mines, a livré devant les enquêteurs des déclarations jugées explosives.

D’après ses aveux, l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima aurait ordonné l’utilisation d’un milliard de francs CFA, issus des fonds alloués pour la lutte contre la pandémie, afin de financer plusieurs projets, dont la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou. Toutefois, malgré le paiement intégral des montants engagés, les travaux n’ont jamais été réalisés, indique le journal.

Face à la gravité des accusations, le parquet a inscrit Aïssatou Sophie Gladima sur sa liste rouge et a requis sa mise en accusation en vue d’un renvoi devant la Haute Cour de justice, juridiction compétente pour juger les anciens ministres.

Cette nouvelle révélation intervient dans un contexte où plusieurs anciens membres du gouvernement sont déjà ciblés par des enquêtes sur la gestion des fonds d’urgence mobilisés durant la crise sanitaire. Le dossier Gladima ajoute une pression supplémentaire sur les autorités judiciaires, appelées à rendre compte d’une traque des fautes de gestion qui prend de l’ampleur.

L’affaire devrait connaître de nouveaux développements dans les prochains jours, alors que la Haute Cour de justice prépare l’examen de plusieurs dossiers liés aux détournements présumés de fonds publics.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *