À l’annonce du décès du pape François, survenu ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a exprimé une vive émotion et rendu un hommage appuyé à celui qu’il considère comme « l’un des plus éminents membres de l’humanité ».
Dans un message publié ce jour, Ousmane Sonko a salué la mémoire d’un homme « engagé dans la lutte contre l’arbitraire et pour la paix », soulignant la portée mondiale de ses prises de position et la puissance morale de sa voix sur la scène internationale.
Le chef du gouvernement sénégalais rappelle que le pape François, né Jorge Mario Bergoglio, « s’est distingué parmi les voix qui se sont élevées pour dénoncer les injustices commises à l’encontre de peuples, de groupes ou d’individus », et ce avec une force et un impact rares.
Ousmane Sonko a particulièrement tenu à souligner les combats menés par le souverain pontife : « Qu’il s’agisse de condamner les conflits armés en Afrique, en Ukraine, en Palestine ou en Birmanie, de dénoncer les conditions de vie des migrants irréguliers, la famine dans le monde, ou encore d’encourager la générosité face aux catastrophes mondiales comme la COVID-19 », énumère-t-il, avant de saluer son engagement constant pour la « tolérance interreligieuse ».
Le Premier ministre sénégalais estime que le pape François laisse derrière lui un héritage moral de première importance : « Je suis persuadé que son message universaliste et humaniste raisonnera encore longtemps dans nos esprits », a-t-il déclaré, saluant un pontificat tourné vers la fraternité, la justice sociale et la paix.
En ce jour de deuil, Ousmane Sonko a également adressé un message empreint de compassion à l’ensemble des chrétiens, au Sénégal comme dans le monde : « À l’ensemble de la communauté chrétienne, nous exprimons nos condoléances les plus sincères, nous nous associons à votre douleur profonde et à vos ardentes prières pour l’illustre disparu. »