Le corps de Ngagne Mbaye, abattu par un policier brésilien lors d’une opération de confiscation de marchandises à São Paulo, est arrivé hier soir à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Dakar. La dépouille du jeune Sénégalais a été accueillie par ses proches, des membres de la communauté religieuse, ainsi que par Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy.
Après les formalités d’usage, le corps a été transféré dans le village natal de Ngagne Mbaye, à Mbayène 3, dans la commune de Taïba Ndiaye (région de Thiès), où une vive émotion règne depuis l’annonce de son décès tragique. La famille du défunt a confirmé que l’inhumation est prévue ce samedi matin dans le village.
Pour rappel, Ngagne Mbaye a trouvé la mort au Brésil dans des circonstances dramatiques. Il a été tué par un policier au cours d’une intervention musclée visant des marchands ambulants dans les grandes artères de la métropole brésilienne. Ce drame a suscité une vive indignation au sein de la diaspora sénégalaise au Brésil et au Sénégal, ravivant les appels à plus de protection des ressortissants à l’étranger.
Alors que l’enquête se poursuit au Brésil, les proches du défunt demandent que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de sa mort et que justice soit rendue.