Le calme apparent de la résidence de l’homme d’affaires Bara Tall à la Somone a été brisé par un scandale inattendu. Son vigile, N. T. Mané, en poste depuis six mois, a été arrêté et incarcéré pour le vol de deux précieuses statuettes en bronze. Leur valeur ? Bien supérieure aux 30 000 F Cfa pour lesquelles il les a revendues à un ferrailleur, C. T. Kâ, selon les révélations de L’Observateur ce vendredi 11 avril.
La chaîne de revente s’est poursuivie : Kâ, en cédant les pièces à un autre commerçant, a encaissé 200 000 F Cfa. Mais l’affaire n’est pas passée inaperçue. Alerté par la disparition des objets, Bara Tall a sollicité la Brigade de gendarmerie de Somone. Grâce aux enregistrements de vidéosurveillance, les gendarmes ont rapidement identifié le vigile comme l’auteur du vol. Mané a reconnu les faits lors de son interrogatoire.
L’enquête a révélé que ce coup n’était pas un cas isolé : d’autres objets de valeur, pour un total estimé à plus de 2,4 millions F Cfa, auraient déjà disparu de la résidence. En plus de la plainte, Bara Tall réclame désormais 5 millions F Cfa en dommages et intérêts.
Le procureur a requis deux ans de prison, dont six mois ferme, à l’encontre de Mané et de ses complices. Le verdict est attendu pour le 24 avril prochain.