La Fédération sénégalaise de football (FSF) a clarifié, ce vendredi, la situation administrative de quatre joueurs actuellement en regroupement avec l’équipe nationale du Sénégal. Assane Diao, Yehvann Diouf, Antoine Mendy et Ilay Camara, bien que tous faisant partie de la sélection en préparation, n’ont pas tous la même situation quant à leur éligibilité à jouer pour le Sénégal.
Si Assane Diao, Yehvann Diouf et Antoine Mendy sont bel et bien éligibles pour défendre les couleurs de la nation sénégalaise, le cas d’Ilay Camara, lui, reste en suspens. La Fédération sénégalaise de football a expliqué que le dossier de l’arrière-gauche du Standard de Liège (D1 Belge) est encore en attente en raison du retard pris par l’Union Royale Belge des Associations de Football-Association (URBSFA) pour répondre à la demande de confirmation de la situation sportive du joueur avec les différentes sélections nationales belges. Malgré de nombreuses relances de la FSF, cette situation n’a toujours pas trouvé de dénouement.
Ilay Camara, qui possède des origines sénégalaises par son père et belges par sa mère, a exprimé son désir de représenter le Sénégal, une volonté qu’il a confirmée en rejoignant le groupe des Lions pour les matchs à venir. Le joueur, bien que n’ayant pas encore obtenu la confirmation de son statut, a voyagé avec l’équipe pour le match prévu contre le Soudan en Libye, le 22 mars 2025, ainsi que pour la rencontre contre le Togo, qui se tiendra à Dakar, dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
La FSF a précisé qu’elle continuera de tenir le public informé de l’évolution de ce dossier, en attendant une clarification de la part des autorités belges. En attendant, les joueurs Yehvann Diouf, Assane Diao et Antoine Mendy sont déjà confirmés comme des renforts précieux pour l’équipe nationale sénégalaise dans les prochains matchs cruciaux.