Le Colloque international en hommage aux Professeurs Boubacar Barry et Abdoulaye Bathily s’est ouvert ce jeudi 20 février 2025 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Organisé par le Département d’Histoire de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH), cet événement scientifique de trois jours porte sur le thème « Dynamiques autour du fleuve Sénégal ».
Lors de son allocution, le doyen de la FLSH, le Pr Alioune Badara Kandji, a rendu un vibrant hommage aux deux universitaires : « Pédagogues adulés des étudiants, chercheurs dont les travaux ont influencé bien des carrières, les Professeurs Barry et Bathily illustrent, par la beauté de leur parcours universitaire, la devise de notre faculté : “l’Excellence, mon credo” ».
Pour Pr Aminata Niang, Recteur par intérim de l’UCAD, ce colloque dépasse la seule question académique et constitue « un hommage mérité à deux illustres enseignants-chercheurs qui font la fierté de leurs collègues, de leurs étudiants et de notre institution tout entière ».
La présidente du comité scientifique, le Pr Fatou Sow, a salué le travail et l’engagement des deux historiens, qu’elle a côtoyés depuis leurs premiers pas à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN).

En marge de la cérémonie, l’UCAD a profité de cet événement pour décerner la médaille d’honneur aux Professeurs Boubacar Barry et Abdoulaye Bathily, en reconnaissance de leurs services éminents rendus à la communauté universitaire.
Pour rappel, ce colloque, qui se déroulera sur trois jours, permettra de revisiter les travaux et l’héritage intellectuel de ces deux figures emblématiques de l’historiographie africaine, en mettant en lumière les dynamiques historiques, sociales et économiques du fleuve Sénégal.